Un placement épargne, comparativement à un placement en bourse, permet d’avoir la garantie de pouvoir récupérer au moins le montant investi au départ. Il existe aujourd’hui plusieurs types de placements épargne, qualifiés de placements épargne à court ou long terme.

meilleurs placements financiers

Comparez Gratuitement en Ligne
Les livrets d'épargne

Les placements épargne à court terme - les livrets d’épargne

Les placements épargne à court terme concernent essentiellement les livrets d’épargne, ainsi que les comptes rémunérés. En ce cas, le capital déposé sur le livret est libre de mouvement, et, bien sûr, garanti. De très nombreux livrets d’épargne ont été créés, comme le livret A, sans impôts, ou le Livret d’Epargne Populaire (LEP), dont l’ouverture est toutefois soumise à condition (plafonds de ressources). Mais ces deux exemples de placement épargne à court terme ne sont pas les seuls, puisqu’on peut également citer le livret bleu ou le livret LDD (ex Codevi).

les comptes rémunérés

Les placements épargne à court terme - les comptes rémunérés

Les placements épargne à court terme concernent également les comptes rémunérés. Il s’agit alors d’un compte courant, sur lequel, donc est sont versés les salaires, et prélevées les factures courantes, qui génère cependant des intérêts au même titre qu’un livret d’épargne classique.

Ce type de placement épargne à court terme garantit davantage de souplesse à ses utilisateurs, mais son rendement est plus difficile à calculer.

Epargne long terme

Les placements épargne à long terme

Les placements épargne peuvent également dits « à long terme ». Dans ce cas, l’investissement de départ est toujours garanti, mais n’est pas libre de mouvement. La plupart des contrats d’assurance-vie sont ainsi des placements épargne à long terme, tout comme les plans épargne logement (PEL) ou les comptes épargne logement (CEL).

Pour choisir au mieux votre placement épargne parmi toutes ces solutions, le mieux est de prendre rendez-vous avec votre conseiller financier, qui vous proposera des solutions personnalisées.