Patrons d’entreprises, pensez à l’épargne salariale pour encourager vos employés à s’investir d'avantage dans leur travail.

Solutions épargne Salariale

Comparez Gratuitement en Ligne
Le fonctionnement de l'épargne salariale

Comment fonctionne l'épargne salariale ?

L’épargne salariale est un ensemble de dispositifs permettant aux employés d’être associés au rendement de leur entreprise. Plusieurs paramètres définissent une épargne salariale :

La participation aux bénéfices

L’intéressement

Les plans d’épargne entreprise

les intéressements

Qu'est-ce que l'intéressement dans une entreprise ?

L’épargne salariale d’intéressement de participation aux bénéfices est obligatoire pour toutes les entreprises comptant plus de 50 salariés. Les modalités des taux de participation aux bénéfices sont fixés avec les représentants du personnel. Chaque employé bénéficie alors d’un compte sur lequel l’argent est bloqué pendant une période de 5ans.

Il existe toutefois des conditions spéciales pour débloquer les fonds avant la fin de cette période, afin que l’employé puisse profiter de son épargne salariale en cas de déclaration de surendettement à la Banque de France par exemple.

Mais l’épargne salariale consiste également dans l’intéressement. Il s’agit cette fois-ci d’un gain immédiat, reporté sur la fiche de paie du mois en cours. L’entreprise, pour mettre en place un intéressement des employés, doit fixer des objectifs commerciaux ou quantitatifs à atteindre par l’employé, qui touchera alors une prime à la fin du mois. Cette épargne salariale génère ainsi un complément de revenu qui peut être très motivant pour les employés.

les plans d’épargne entreprise (PEE)

Les plans d’épargne entreprise (PEE)

Enfin, dernier paramètre de l’épargne salariale. L’adhésion d’une entreprise à un PEE est facultative. Toutefois, les plans d’épargne entreprise permettent aux employés de se constituer un capital, et représente un argument d’embauche tout à fait intéressant.

Le Plan d’Epargne Entreprise regroupe des cotisations libres de l’employé, ainsi que l’intéressement et la participation aux bénéfice. Il s’agit de l’épargne salariale la plus performante pour les employés.